top of page
Julien Vinçonneau

BIO

Guitariste depuis l’âge de 9 ans, après un long parcours d'apprentissage de l’instrument puis des expériences dans différents groupes de Rock et de Funk, Julien part vivre en Irlande en 2006 après avoir fini ses études en Biologie et Environnement. Sur place il va créer un projet Jazz qui se développera dans les salles et festivals de la région de Galway (Galway Arts Festival, Projet 06, etc...)

 

A son retour l’envie d’approfondir ses expériences musicales et humaines lui fera croiser la route du Conservatoire de Nantes en 2007. Il va y étudier le Jazz, l’écriture, le piano et la batterie.

 

Après l'obtention du DEM Jazz, son désir d'expression l'amène à la composition. Il fonde alors le Julien Vinçonneau Quartet (JVQ) où il créera le répertoire d'influence Jazz Hybride, Rock et Pop. Ils joueront au Festival Soleils Bleus, Le Festival Jazz à Vannes, les RDV de l'Erdre, Le Pannonica, la Salle Paul Fort (première partie de Jacky Terrasson), Sunset-Sunside (avec Leïla Martial comme invitée ), ...

Le JVQ a enregistré son premier Album « A Close Land and People » (Aloya Music, 2016) avec des invités de marques comme Leïla Martial, Nelson Veras et Geoffroy Tamisier.

 

Il se nourrira de rencontres marquantes comme Nelson Veras pour une création avec JVQ (Soleils Bleus 2013) et Kurt Rosenwinkel pour un Workshop en 2014 à Bagnoregio (Italie)

 

Il rencontre ensuite la chanteuse Elodie Rama (Jazz/Soul/Carribean) en 2014 avec qui il partagera la scène des Trois Baudets à Paris, du Festival Les Nuits Carrées à Antibes, Stéréolux à Nantes en compagnie de 20syl (Hocus Pocus, C2C). Le groupe fera une tournée en Chine en 2016 (Pékin, Shangai, Chengdu, Jinan, etc...) et participera aux émissions de différentes radios comme France Inter, France Culture et RFI... 

 

Il collabore aussi à des projets originaux comme : le Big Band Spoutnik (Hip Hop/Jazz) qui jouera à la Folle Journée de Nantes en 2013, Marilou Sous la Neige - Gainsbourg Experience (Jazz/Electro/Pop), Louisiana Quartet (Funk/New Orleans), Le French Song Quintet de Frédéric Renaudin (Chanson Française/Jazz).

Julien crée en 2016, en compagnie de Benjamin Durand et de Florian Chaigne, le spectacle jeune public Darwin Voyage dans le Temps qui mêle musique et science avec pour thématique la théorie de l'évolution de C.Darwin.

Ce spectacle est co-produit par le Pannonica et le Muséum d'Histoires Naturelles de Nantes et diffusé par Musique et Danse en Loire Atlantique.

 

Il fait également partie du groupe Nantais DBStraße (Electro/Pop/Chanson) qui délivre une ambiance intimiste et une poésie singulière. Collaborations avec Marie Normand et Jérome Rousseau (Ignatus) pour la mise en scène, la formation s'est produit aux Trois Baudets à Paris, à la Bouche d'Air (Salle Paul Fort), la Barakason, à Stéréolux (en 1ère partie de Catherine Ringer),...

Julien Vinçonneau est aussi très actif dans le secteur de l'enseignement, de l'action culturelle et de l'administration (il est le co-Directeur Artistique du Label Indépendant de Jazz Hybride et Métissé Aloya Music et membre actif du Collectif Spatule).

bottom of page