• Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon
  • Twitter Basic Black
  • Black YouTube Icon
  • SoundCloud Basic Black
© 2019 by Julien Vinçonneau

JULIEN VINÇONNEAU QUARTET (JVQ)

Julien Vinçonneau : Guitare, Compositions
Patrick Charnois : Saxophone Alto et Soprano, Effets
Xavier Normand : Contrebasse, Effets
Florian Chaigne : Batterie

Placé sous le signe des influences multiples du guitariste (Tigran Hamasyan, Kurt Rosenwinkel, SOAD,...) la musique du Quartet de Julien Vinçonneau se définit par un son ouvertement moderne dans sa volonté de brouiller les frontières entre Jazz Mélodique, Jazz Rock et réminiscences de Free. Il s'agit bien là d'un ensemble (JVQ) à forte cohésion et identité musicale plus que d'un accompagnement du guitariste.

Leur premier EP « Föne » sortie en 2013, leur a permis de gagner le dispositif d'accompagnement de groupe « Travelling Jazz » mis en place par Nantes Jazz Action (Le Pannonica), L'Onyx – La Carrière et Musique et Danse en Loire Atlantique et ainsi d’être propulsé sur la scène Jazz Nantaise la plus prometteuse.

Suite à 2 ans de concerts et de rencontres, le Quartet a enregistré son premier album Studio « A Close land & People » sortie en 2016 avec comme invités : Nelson Veras (Guitare), Leïla Martial (Chant), Geoffroy Tamisier (Trompette) et Gweltaz Hervé (Saxophone Alto).

 

Avec cet opus, les Nantais confirment leur ancrage dans le paysage Jazz Hexagonal et proposent un univers toujours aussi fort entre Power Jazz et Rock.

 

Le JVQ s'est déjà produit :

 

Au Festival Soleils Bleus (avec Nelson Veras en invité), Jazz à Vannes, Les Rendez-Vous de l'Erdre, Le Pannonica, la Salle Paul Fort (1ère partie de Jacky Terrasson), le Sunset-Sunside (avec Leïla Martial en invitée), au Festival International St Jazz-sur-Vie,...

Le groupe fait partie du Collectif Nantais Spatule : Site Internet

DARWIN VOYAGE DANS LE TEMPS

Benjamin Durand : Chant, Claviers, MAO
Julien Vinçonneau : Guitare, effets
Florian Chaigne : Batterie, percussions

Le Pannonica et le muséum d’Histoire Naturelle de Nantes s’associent afin de proposer le concert « Darwin voyage dans le temps ». 

 

Ce concert a été créé en s’inspirant de l’environnement du muséum comme matière sonore et de l’évolution des espèces comme thématique. Durant le concert « Darwin Voyage dans le Temps », le public accompagné de Darwin, voyage dans le temps pour s’immerger dans les périodes charnières de l’histoire de notre planète. Au cours de ce voyage, le public sera amené à rencontrer certaines espèces et formes de vie diverses et variées peuplant notre planète et qui sont autant de témoins de cette histoire.

 

Type de public : Cycle 3 de l’élémentaire (CM1/CM2)

Site Internet : www.darwinspectacle.com

DBSTRAßE

Benjamin Durand : Chant, Claviers, MAO
Doris Abela : Chant, Claviers
Julien Vinçonneau : Guitare
Suzanne Fischer : Violoncelle
Annabelle Durand : Vidéos

DBStraße est le projet formé par les nantais Doris Abéla et Benjamin Durand, partis s’installer pour un temps musical et créatif à Berlin en 201?. DBStraße c’est aussi l'histoire d'un été, une rencontre amoureuse au cœur de la capitale allemande, une rue de Berlin... Pour vous raconter ce Road trip à l’electro-pop intimiste et  à la poésie singulière, le duo s'enrichit sur scène de cordes frottées et électriques tandis que la vidéo trace le fil rouge de cette aventure berlinoise...